Les chalets

Des constructions en parfaite harmonie avec la nature

Les Chalets de la Grande Cariçaie

____________________

 

Les Chalets de la Grande Cariçaie représentent un ensemble de 187 constructions, majoritairement en bois et à un seul étage, construites entre 1910 et 1968 sur les terres émergées au sud du lac de Neuchâtel suite à la correction des eaux du Jura en 1891.

Ces résidences sont pour la majorité regroupées sur quatre larges digues artificielles en bordure du lac de Neuchâtel, à Cudrefin, Portalban et Font, à cheval entre les cantons de Vaud et de Fribourg.

La zone des chalets occupe au total 3,5 km de côte sur les 35 que compte la Grande Cariçaie et représente moins de 2 pour mille de la surface totale des réserves établies en 1997, englobant les zones déjà construites.

Où se trouvent les Chalets de la Grande Cariçaie?

____________________

Les Chalets de la Grande Cariçaie sont regroupés en quatre zones sur la rive sud du lac de Neuchâtel, entre les cantons de Vaud et Fribourg. Toujours distribués le long d’un chemin donnant également un accès public aux plages, ils se situent à Cudrefin (VD), Delley-Portalban (VD et FR) et Font (FR).

Toutes les constructions respectent les réglementations en matière de construction et de traitement des eaux usées, la quasi totalité étant reliés à la STEP locale.

Les chalets côtoient de nombreux autres constructions (chalets, campings, STEP, ports de pêche, etc.) qui se trouvent en dehors des limite du domaine de la Grande Cariçaie défini par les administrations vaudoise et fribourgeoise sur la base de l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP).

Portalban

_____

Les chalets de Portalban sont disposés en deux zones, Est et Ouest, de chaque côté du port. La particularité des chalets de Portalban Est est leur situation, entre les roseaux du lac et les plaines de roseaux humides. Seize des constructions de Portalban Est se trouvent sur sol vaudois.

 

Cudrefin

_____

Situés sur le canton de Vaud, les chalets de Cudrefin se trouvent devant une vaste plaine de roseaux. Relativement éloignés du port et des campings, ces chalets sont particulièrement calmes et intégrés dans la forêt bordant la Cariçaie.

Font (Estavayer-le-Lac)

_____

Situés en bordure de lac, les chalets de Font se perdent dans l’épaisse forêt naissant sur les plages.

Resserrés entre le lac et la ligne ferroviaire traversant la réserve, ils se situent entre la STEP et la route d’accès du village de Font.

 

Qu’est-ce que la Grande Cariçaie?

____________________

La Grande Cariçaie est une mosaïque de zones marécageuses apparues pour l’essentiel entre les villes de Cudrefin (VD) et Yverdon-les-Bains à la fin du XIXe siècle lors de la correction des eaux du Jura.

Les travaux de génie civil d’alors ayant abaissé le niveau du lac de trois mètres, des bande de terres ont commencé à émerger. Elles ont rapidement été colonisées par la faune et la flore, alors que les habitants de la région y construisaient en même temps des chalets de loisir.

En 2002, huit réserves naturelles constituant la Grande Cariçaie ont été créées par les cantons de Vaud et Fribourg sur la base de plusieurs inventaires fédéraux de protection de la nature. Les Chalets de la Grande Cariçaie se situent à l’extérieur des zones marécageuses, en bordure de lac.